Diagnostic avant démolition Montpellier

Demandez votre devis gratuit,
recevez notre proposition dans la journée

CEVENNES EXPERTISES

DPE logements : un nouveau diagnostic pour mieux évaluer leur performance énergétique - 23/04/2021

Depuis le 13 avril dernier, tous les textes relatifs au nouveau diagnostic de performance énergétique des logements, en vigueur à compter de juillet 2021, ont été publiés.

Ce nouveau DPE logement a été revisité pour devenir plus fiable, bénéficier d’un rapport plus clair mais aussi pour satisfaire aux exigences de son opposabilité qui entrera en vigueur à la même date.

Diagnostic immobilier sur lequel reposeront de nombreuses mesures des pouvoirs publics au regard de l’énergie des logements, le nouveau DPE de juillet qui sera applicable dans toutes les régions françaises dont la région Occitanie, secteur d’intervention de notre cabinet de diagnostics immobiliers des Cévennes, est une expertise qui comporte de nombreuses nouveautés.

Quelles sont les modifications notables apportées par le futur DPE ?

Un DPE logement fiable à compter du 1er juillet 2021 dans le Gard et partout en France

Pour tout nouveau DPE logement réalisé à compter de juillet 2021, soit dans un peu plus de deux mois, les critères pris en compte par le diagnostiqueur immobilier qui le réalise seront plus nombreux.

En effet, l’éclairage et la ventilation feront désormais partie des installations et équipements analysés par l’opérateur. Le confort d’été sera aussi évalué. Quant au calcul de la performance énergétique, il se fera exclusivement et ce, pour tous les logements, au travers d’un logiciel utilisant la méthode 3CL, ce qui fera disparaître la méthode de calcul sur factures.

Un renouveau de l’étiquette de performance énergétique du DPE logement de juillet 2021

Parmi les changements particulièrement novateurs figurera aussi la nouvelle étiquette de performance énergétique du logement, résultat d’une superposition des anciennes étiquettes Énergie et Climat, revues et corrigées.

Ainsi la nouvelle étiquette affichera une note unique de performance du logement à la fois en termes de consommation d’énergie et en termes de rejets de gaz à effet de serre, les deux sur un an.

Mais pour ne pas pénaliser les propriétaires qui disposent de DPE récents, les pouvoirs publics ont prévu une période transitoire qui permettra aux DPE de 2013 à 2017, d’être valides jusqu’à fin 2022 et aux DPE de 2018 au 30 juin 2021, d’être valides jusqu’à fin 2024.


« Retour aux actualités