Dans le cadre de la loi Climat et Résilience, entrée en vigueur le 24 août 2021, les passoires thermiques, à savoir les logements les plus mal isolés en France, seront interdites à la location à compter de 2023. Néanmoins, pour contrer cette mesurequi ne s’applique pas aux locations touristiques, les propriétaires bailleurs pourraient bien décider de mettre leur logement sur Airbnb... Explications !
La location saisonnière serait plus avantageuse et moins coûteuse
Nombreux sont les propriétaires bailleurs de logements classés D, E, F et G par le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE). Suite à l'adoption de la loi Climat et Résilience, ces derniers n’auront pas d’autres choix que de vendre leur bien tout en risquant une baisse du prix de vente, soit d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique pour être en conformité avec la loi.
En effet, s’ils veulent continuer de pouvoir mettre leur bien en location, ils devront mieux isoler leur habitation. Dès le 25 août 2022, les logements classés F et G seront jugés indécents et verront leur loyer gelé. Dès le 1er janvier 2025, les logements classésF etG seront ne pourront définitivement plus être loués. Pour les logements notés F, cette mesure s’appliquera au 1er janvier 2028. Enfin, pour les logements classés E, cela sera effectif au 1er janvier 2034.
Le Gouvernement avait estimé que 5 millions de logements seraient concernés, finalement la réalité montre qu’elle toucherait plus de 8 millions d’habitations. Nombreux sont donc les propriétaires qui vont devoir payer pour rester sur le marché du locatif. Pourtant, ils pourraient bien abandonner la location longue durée contre la location courte durée pour se décharger de cette obligation.
En effet, la loi Climat et Résilience ne concerne pas les locations touristiques et placer leur bien sur Airbnb ou encore Booking semble être une option envisageable pour les propriétaires bailleurs. “La location saisonnière pourrait constituer une sorte de refuge à la non-volonté de sortir de l’indécence énergétique.”, a prévenu le président de la fédération nationale de l’immobilier (FNAIM).
Une pénurie de l’offre dans certaines régions
Si la plupart des propriétaires bailleurs choisissent de se tourner vers la location saisonnière pour des raisons économiques et moins contraignantes, l’offre de location risque de diminuer considérablement. Certaines régions, et notamment les régions littorales, risquent de devoir faire face à une importante pénurie de logement. Les locaux pourraient avoir de plus en plus de difficultés pour se loger...