Diagnostic avant démolition Montpellier

Demandez votre devis gratuit,
recevez notre proposition dans la journée

CEVENNES EXPERTISES

Passoires thermiques : les inquiétudes pour le prochain quinquennat - 19/04/2022

La décence énergétique est au cœur des discussions politiques et des programmes des candidats de la prochaine élection présidentielle. Jean-Marc Torrollion, président de la fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) et Jean-Christophe Protais, président du syndicat Sidiane (syndicat des professionnels diagnostiqueurs), font le point sur leurs inquiétudes concernant la gestion des passoires thermiques par le futur quinquennat avec l’instauration de la loi Climat et Résilience.

Le nouveau DPE en cause

Pour Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM, le prochain quinquennat sera celui du “logement existant”. Cela signifie que le futur ministre chargé du Logement aura du pain sur la planche en ce qui concerne les passoires énergétiques en France, puisqu’il devra :

  • Rééquilibrer la production de logements avec la suppression du zonage,
  • Conforter un parc locatif puissant,
  • Financer la rénovation énergétique.

Pour le président de la FNAIM, le Gouvernement actuel a déjà commencé à mettre en place une politique de lutte contre les passoires thermiques, avec l’instauration du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE), dans le cadre de la loi Climat et Résilience, et la mise en place du Plan de relance du pays, avec son enveloppe de 40 milliards d’euros pour la rénovation énergétique. Cependant, il se dit inquiet pour l’avenir en raison des mauvais débuts du nouveau DPE, en place depuis le 1er juillet 2021.

En effet, dès la mise en application de la nouvelle méthode de calcul, le nombre de passoires thermiques recensées sur le marché a considérablement augmenté. De plus, les premiers diagnostics réalisés l’été dernier doivent être refaits, ce qui génère beaucoup de travail pour les diagnostiqueurs et l’indemnisation de 60 euros par DPE, octroyées par l’Etat, n’est pas suffisante.Jean-Christophe Protais, président du syndicat Sidiane s’inquiète, quant à lui, des révélations liées à la nouvelle formule du DPE.

Elle a montré que le parc immobilier français était totalement sous-estimé. On pensait qu’il y avait environ 4,8 millions de passoires énergétiques sur le territoire. Finalement, le DPE a révélé une tout autre réalité... Il y aurait presque 8 millions de passoires thermiques.

Un constat accablant qui inquiète d’autant plus le président du syndicat Sidiane puisque ces logements indécents ne pourront plus être mis en location dans les prochaines années. Les habitations classées G par le DPE ne seront plus autorisées à la location dès 2025. La date est fixée à 2028 pour les logements classés F et à 2034 pour les habitations notées E.

Pour Jean-Christophe Protais, il s’agit d’un calendrier difficilement applicable contrairement au calendrier européen. Il est sans doute moins ambitieux, mais bien plus réalisable puisque les logements obtenant une note énergétique F ou G, ne pourront plus être louésqu’à partir de 2033...

 


« Retour aux actualités