Diagnostic avant démolition Montpellier

Demandez votre devis gratuit,
recevez notre proposition dans la journée

CEVENNES EXPERTISES

Amiante avant travaux : norme du repérage amiante environnemental - 14/12/2021

La norme NF P94-001, relative aux modalités et à la méthodologie du repérage amiante environnemental avant travaux est parue. Les donneurs d’ordre sont concernés lors de la réalisation de travaux dans des sols et roches en place, donc en présence d’amiante naturel.
 

Repérer les objets géologiques susceptibles de contenir de l’amiante

L’AFNOR a diffusé sa norme NF P94-001 qui concerne le repérage de l’amiante environnemental :
    • Pour permettre au donneur d’ordre d’évaluer les risques liés à l’amiante présent dans les sols et roches en place avant travaux : reconnaissances géotechniques, forages, fondations, ouverture ou extension de carrière souterraine et à ciel ouvert, terrassements, etc.
    • Ou, à tout moment, pour améliorer la connaissance des risques d’exposition à l’amiante : constitution ou actualisation d’un document de traçabilité ou encore d’une cartographie
L’enjeu est notamment de protéger les travailleurs des mésothéliomes, plaques pleurales, et autres pathologies provoquées par l’amiante. Les chaines de montagnes, telles que les Cévennes, sont des sites naturels souvent amiantifères d’après la cartographie de l’amiante environnemental.
 

Réalisation de la mission de repérage amiante environnemental

La norme prévoit un repérage amiante progressif pour déterminer s’il y a présence d’objet géologique contenant de l’amiante sur le terrain, site ou chantier faisant l’objet de travaux :
    • A0 : étude géologique fondée sur la bibliographie et la documentation existante, notamment les cartes d’aléas du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières)
    • Si la mission A0 ne permet pas d’écarter un risque amiante, mission A1 : reconnaissance du site, inspection visuelle, sondages géologiques et prélèvement d’échantillons si nécessaire
    • S’il est toujours impossible de conclure à l’absence d’objet géologique susceptible de contenir de l’amiante, mission A2 : reconnaissance de terrain plus précise et ciblée, analyses des échantillons prélevés dans un laboratoire accrédité
 

Qui peut réaliser le repérage amiante environnemental avant travaux

Les précisions réglementaires, dont les exigences de compétences et de formation de l’opérateur, seront définies à la publication de l’arrêté. Une chose est certaine, le professionnel devra être un géologue opérateur de repérage. Outre sa connaissance de la réglementation, il devra en effet avoir des connaissances relatives à la gîtologie de l’amiante environnemental. Son rapport établira s’il y a absence ou présence d’amiante et, le cas échéant, permettra de localiser les objets géologiques contenant de l’amiante. Le rapport de repérage sera transmis aux entreprises de travaux.

« Retour aux actualités